Rééducation du Musicien
Le bien-être, la prévention des troubles musculo-squelettiques, la préparation corporelle des musiciens sont d’actualité dans le milieu artistique et reconnus dans le monde médical.
Comme un sportif, le musicien met en jeu l'ensemble de son corps, ses muscles et articulations au service de son art. A la différence notable que le musicien démarre sa carrière à l'âge où le sportif y met un terme. Comme le sportif, le musicien recherche la précision et l'efficacité de son geste mais dans le but de transmettre un son, une émotion.
L'art, source de plaisir, est également matière à nuisance pour celui qui le pratique. Les performances artistiques mobilisent l'ensemble des capacités du musicien, et la perfection ne s'obtient souvent qu'au prix d'un entraînement intensif et précoce. Cela peut induire des problèmes de santé spécifiques à cette pratique artistique. A l'inverse certaines pathologies peuvent altérer de façon spécifique les performances du musicien.
La prévention, le traitement et l'accompagnement de la santé du musicien, nécessitent une connaissance fine des fonctionnements biomécaniques, physiologiques, psychologiques liés aux pratiques artistiques.